Une présence indispensable à la bonne santé des personnes âgées à domicile.

Sonia Koffi, diplômée Assistante de soin en gérontologie, est aide à domicile dans Paris,  pour  "Atmosphère", une structure associative crée par une assistante sociale qui se rendait compte de l'importance du nombre de personnes isolées.  Une structure basée sur des valeurs humanitaires qui pense engagement humain et vocation. La vocation, Sonia l'a découverte, quand s'ennuyant dans le domaine comptable, elle a voulu faire quelque chose d'utile et qui fasse sens. Le souvenir de sa grand-mère aussi, en Afrique, qui était maltraitée par une de ses filles et par tout le village qui la pensait folle et la traitait de sorcière, alors qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer.  De ce choc, elle s'est demandée combien de personnes subissaient cela.

En 2019, elle a reçu une formation d'ASG financée par Atmosphère, grâce au directeur,  Mr Coudre, qui a vu en elle sa motivation  malgré sa récente reconversion, cinq ans auparavant.  Pour l'instant, elle patiente pour obtenir un poste d'Asg car peu de places sont disponibles à ce statut diplômé.

S'occuper des personnes âgées, Sonia le fait avec amour jusqu'à parfois faire des heures supplémentaires où s'enquérir de nouvelles au téléphone.  Elle prend le temps, ce qui semble être loin des possibilités de certaines Ehpad, par manque de moyens. Mais malgré cela elle doit enchainer les visites sans vraiment de pauses au cours de ses longues journées. Ce métier difficile d'aide à domicile mis en lumière au rang de métiers essentiels pendant le confinement car comme les infirmiers ou les médecins , elle devait se rendre très tôt dans Paris, venant d'une banlieue lointaine et soumise à divers risques d'agressions dans les transports ou les rues vides.

L'aide à domicile est également au cœur des débats sur les problématiques d'accompagnement à la fin de vie.

J'ai suivi Sonia chez deux de ses bénéficiaires de l'aide à domicile, l'un ayant des troubles psychologiques, l'autre la maladie de Parkinson, les rendant dépendants et isolés.